Octobre Rose: si on parlait Cancer et Sexualité ?
Parce que le mois d'octobre est devenu depuis 1985 le Mois national de la sensibilisation au cancer du sein et qu'en tant que Femmes de tout âge il est très important pour nous de prendre conscience du dépistage du cancer du sein, nous avions envie de parler librement de prévention, de maladie et de sexualité surtout quand, en tant que femmes, nous perdons nos symboles ultimes de la féminité, nos seins, attributs à la fois du plaisir sexuel, de la maternité et de la féminité.
Célébrés par les artistes depuis des siècles, les seins sont l'objet de nombreux fantasmes, tant féminins que masculins, nous devons prendre soin d'eux!
Voici quelques conseils pour prendre soin de sa poitrine comme vous prendriez soin de votre peau:
- Une fois par semaine, gommez votre poitrine avec un exfoliant doux pour le corps.
- Appliquez une fois par semaine un masque hydratant sur votre décolleté et régulièrement terminer votre douche à l'eau froide ce qui est très efficace pour retendre les tissus et très bénéfique pour la circulation sanguine.
- De façon hebdomadaire pratiquez une activité sportive et ciblez le muscle du grand pectoral pour une poitrine ferme. Notre sport favori pour se muscler en douceur et en profondeur: le Pilates.
Lors de ces rituels de soins, n'oubliez pas de vous masser et de palper votre poitrine afin de détecter une éventuelle masse qui pourrait être un des premiers signes du cancer du sein. L'auto-palpation fait partie des premiers dépistages ainsi qu'un bon suivi gynécologique accompagnés évidement des mammographies régulières ( tous les deux ans ) à partir de 50 ans.
Prendre soin de sa poitrine, s'auto-diagnostiquer, des petits choses qui ont leur importance..Nos seins sont notre symbole de féminité absolue, lorsque le diagnostic tombe, nous devons faire face à cette réalité, se battre et croire en notre féminité...mais comment?
Pour répondre à nos questions, nous avons rencontré le Dr Vieillot Sabine, cancérologue-radiothérapeute, elle nous donne ses conseils pour reprendre confiance en soi.
La Chirurgie est devenue un standard parmi les traitements du cancer, suivi de radiothérapie et/ou chimiothérapie en fonction du stade de la maladie. Elle peut être vécue comme une mutilation et la chimiothérapie, avec la fatigue, entraîne une perte de la libido, une alopécie ( accélération de la chute des cheveux et des poils), et peut induire à la dépression, un trouble de l'image corporelle ou de l'identité sexuée (ne plus se sentir femme).
Comment accompagner la femme sur le plan psychologique ?
Après une chirurgie, chaque femme fait donc face à un trouble de l'image corporelle, sein mutilé, ablaté, pour éviter ce trouble, il est très important de considérer les soins de support de se rapprocher d'un onco-sexologue pour reprendre confiance en soi et réapprendre le désir. Les sophrologues et psychothérapeutes sont aussi les bonnes personnes pour apprendre à s'apaiser et s'aimer à nouveau dans son propre corps. Ils auront une toute aussi importance que la socio-esthéticienne qui sera là pour vous accompagner dans vos soins et votre maquillage en période de chimiothérapie ce qui vous permettra de retrouver la paix avec votre corps.
Être bien entouré, parler, se confier aux bonnes personnes vous aidera à garder espoir et vivre se combat. Reprendre confiance en soi est primordial, surtout pour sa vie de couple. Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous suggérons de lire Sébastien Landry, Cancer et Sexualité avec une préface du Pr Jacqueline Godet, présidente de la ligue contre le cancer.
Photo de Couverture @LaetitaDalbies