Éternel Chic Parisien
Marie-Louise Carven nous a quitté.
Doyenne de la Haute-couture, à 105 ans, elle a emporté avec elle toute son élégance et laisse à la couture française un bel héritage.
Fondée en 1945, la maison Carven est une véritable bouffé d'oxygène dans un monde d'après-guerre. Les femmes adoptent son style exotique aux couleurs gaies qui met en avant des collections de robes seyantes. Les silhouettes sont sublimées: tailles bien prises, décolletés avantageux, jupes amples. Elle affronte les Chanel et Schiaparelli, et assume son style décontracté, léger et chic qui sait séduire les parisiennes. Etoffes venant du monde entier, imprimés frais et colorés ( rayures, vichy rose) : il faut exulter la joie de vivre d'après-guerre.
Madame Carven et une mannequin - 1950
ⒸGetty image
Aujourd'hui, après des périodes de déclin et de relance, la marque se concentre sur son prêt-à-porter femme dirigé par Alexis Martial et Adrien Caillaudaud et son prêt-à-porter homme présenté pour la première fois en janvier 2015 pour le printemps-été 2016 sous les reines artistiques de Barnabé Hardy. La maison Carven est le symbole d'une mode française, une mode historique qu'il faut perdurer. Hâte de découvrir leurs prochaines collections.